MES MOTS DE PLUME

MES MOTS DE PLUME

PRIX JACQUES SADOUL DE LA NOUVELLE : DERNIÈRE RELANCE !!!

0 appréciations
Hors-ligne
Amatrices et amateurs de romance et de romantasy, vous avez encore un mois pour participer à cette deuxième édition du Prix Jacques Sadoul de la nouvelle, organisé par Les Avocats du Diable
en partenariat avec les éditions Au diable vauvert et les éditions J’ai lu, et tenter de remporter 2 000 euros, trois semaines de résidence d’écriture, un dessin original d’Eddie Pons (qui a réalisé notre logo) et faire partie du recueil annuel édité par Au diable vauvert !

Comment faire ? C’est très simple : il vous suffit d’écrire un nouvelle géniale, de 25 000 signes maximum, qui s’inscrit dans l’un des deux genres choisis cette année (la romance ou la romantasy) et utilise la phrase contextuelle suivante, tirée du recueil des meilleurs aphorisme de Jacques Sadoul : « Il faut croire seulement aux compliments que je ne vous fais pas. » (Cette phrase peut figurer dans votre texte, mais ça n’a rien d’obligatoire).

Il vous faut ensuite envoyer cette nouvelle, accompagnée de quelques renseignements annexes (votre nom, votre éventuel pseudonyme, votre adresse mail, votre adresse postale, une courte biographie et une bibliographie – ce concours est ouvert à toutes les personnes ayant déjà publié de la fiction, tous supports confondus, papier, epub, web, édition traditionnelle ou autoédition, etc.), à cette adresse et à cette adresse seulement : prixjacquessadoul@lesavocatsdudiable.com, avant le 31 mai 2025, 23 heures 59 !

Les textes seront lus d’abord par un comité de sélection qui établira une short-list, puis celle-ci sera lue par notre jury de choc, présidé par Barbara Sadoul et constitué de personnalités du monde du livre, de l’édition, de la presse et de la contre-culture – la liste complète est visible sur notre site.D’ailleurs, ce jury, quels textes a-t-il envie de lire ?« Surtout pas une romance entre un vampire vieux de 123 ans et une jeune humaine de 18 ans. » (Philippe Ward, fondateur des éditions Rivière Blanche)« L’écueil pour une romance serait d’être écrite sans imagination et d’être trop sage. » (Philippe Béranger, comédien, metteur en scène, professeur de théâtre, secrétaire de l’association Les Avocats du Diable)

« L’ingrédient principal d’une bonne romance, c’est l’obstacle – sa nature, son originalité, sa force, sa modernité, etc. – à la réalisation de l’histoire d’amour. » (Marion Mazauric, fondatrice des éditions Au diable vauvert)

« Une bonne romance et une bonne romantasy parviennent à vous retourner le cœur et à vous tirer des larmes. Le piège principal, c’est de faire un texte trop neuneu. » (Morgane Caussarieu, autrice de Vertèbres et Visqueuse, prix Masterton 2022 et 2025)« La romance, c’est une histoire sentimentale marquée par des contretemps et qui se termine bien.

Rien n’empêche a priori qu’elle se place dans un cadre SF ou historique. Ou polar, ou tout autre genre. Et la
romantasy déplace l’histoire sentimentale dans un cadre fantastique ou de fantasy. » (Joelle Wintrebert, autrice, présidente du Grand Prix de l’imaginaire, prix Rosny Aîné 1980, 1988, 2003, grand prix de la
science-fiction française et prix extraordinaire des Utopiales 2021)

Alors, à vos claviers !Christophe Siébert, factotum du Prix Jacques Sadoul pour Les Avocats du Diable[table]


https://substackcdn.com/image/fetch/w_1100,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F2a5c40cc-bfc6-40aa-98f4-d6312d21fda1_1000x1000.jpeg" longdesc=" width=550,height=550" target="_blank" rel="nofollow">https://substackcdn.com/image/fetch/w_1100,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F2a5c40cc-bfc6-40aa-98f4-d6312d21fda1_1000x1000.jpeg"/>
[/table]
AM

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser