MES MOTS DE PLUME

MES MOTS DE PLUME

LES BONJOURS DU JOUR

Lundi 16 novembre

 

 

Ce matin, c'est un ciel de lait,

des longues tirades nocturnes,

la pluie enlève sa laine

et dévoile le bleu de la plaine.

 

Ce matin, c'est un ciel de lait

la pluie de Verlaine,

la pluie dévoile sa peine.

L'automne s'attarde,

il dénude les arbres

doucement

faisant valser les feuilles,

l'amant des couleurs,

l'amant des fleurs.

 

Il m'offre une dernière

rose,

invite l'été,

 

il m'offre une dernière ballade,

une dernière brimade.

 

 

 

 

Ce matin,

le soleil caresse les sommets

les pieds dans l'ombre,

je t'offre ce clair obscur,

Nous ne serons donc

que nuages,

que saisons,

le temps passant

nous deviendrons chansons

nous deviendrons pinsons

pince sans rires

je t'offre ma chanson.

Mardi c'est le jour de la prise

de la bastille,

Mardi c'est le jour du

questionnement,

je me lève point d'interrogation.

 

 

 

Bonjour,

 

C'est Mercredi, le jour de Mercure, le Dieu des Marchands.

 

Nous n'allons pas marchander aujourd'hui,

 

Aujourd'hui c'est le jour des enfants,

 

c'est le jour de l'affreux et du merveilleux.

 

La montagne se réveille sous le soleil

 

et le ciel n'a jamais été aussi bleu,

 

nous n'aurons pas d'hiver.

 

AM

 

 

Aujourd'hui c'est Vendredi,

 

le jour de Vénus,

 

Déesse de l'Amour,

 

étoile du berger,

 

la montagne est dune

 

orange sable étendue de bleu,

 

la montagne est lune,

 

étoile du matin,

 

au soleil mutin

 

étoile du soir,

 

où les nuages vont boire.

 

Une île déserte

 

Vendredi

 

sois mon Robinson Crusoé

 

des Seven sisters,

 

une fleur

 

Vendredi

 

Fin de semaine.

 

 

Aujourd'hui,

 

C'est Samedi

c'est le jour de Saturne

 

C'est le jour des mille lunes,

moi je n'en vois qu'une,

 

et c'est toi.

 

Aujourd'hui,

c'est Samedi,

c'est le jour des mille lunes

 

j'ai envie de dire que

je t'aime,

 

Aujourd'hui, je vais dire

je t'aime

à toi,

à n'importe qui

 

Aujourd'hui,

je vais écrire je t'aime

sur chacun de mes pas,

sur tous les pavés,

en long, en large

en travers,

 

Aujourd'hui,

je vais écrire

je t'aime

sut toute ma page.

 

 

Bonjour !

 

Dimanche,

j'ai mis ma robe blanche,

ma robe d'hiver

au froid mordant

mon sang

ballade

la nuit est un mystère

je n'ai jamais eu autant

de bonjours

à l'encre de mes vers

à l'encre de ma terre

je crois que c'est mon

poème des je t'aime,

Dimanche est un jour mystère

aux volutes des cheminées

les toits sont des pages blanches

c'est le 1er jour de l'hiver

le ciel pâlit d'un bleu pâle

un nuage effile sa rose

dans le creux de la vague

montagne,

un autre promène sa lampe

illumine le matin.

 

 

 

 

[center]La nymphe en robe nénuphars semble endormie,

d’eau douce, les fleurs blanches rêves émergent Ophélie[/center]

 

 

Novembre ensoleille

décembre illumine

malgré le kilomètre

givre qui nous fige là

Refroidir,

Mettre les gants,

rentrer,

ressortir,

me réchauffer contre toi,

retrouver mon poème

à l'infinitif,

rare,

comme un je t'aime.

 

Bonjour,

 

Mercredi,

 

Un trait de crayon rose

éloigne les sommets

deux couleurs se mélangent

de blanc et de bleu

c'est un froid de mer

qui réchauffe mon hiver.

 

Mercredi,

les mots cheminent,

ils marchent, ils courent,

ils sautent sur ma page

 

et deviendront poème.

 

Bonjour,

 

Ce matin,

je me lève avec les étoiles,

j'aime l'hiver,

c'est la saison des étoiles

j'aime l'hiver

où tout brille

même le froid

 

 

Au confinement des circuits

courts,

Je te croise une première fois,

tu me souris,

je te croise une deuxième fois,

tu me souris,

je te croise une troisième fois,

tu me souris,

 

Que voulez-vous, il y a des

gens polis.

 

le sourire est le silence des

bonjours.

 

Ton sourire est resté près de moi.

 

 

 

Je me couche

pleine lune à ma fenêtre

la nuit a sa lampe

le vent prend corps papier

des pas légers sur l'océan,

L'art est un Bonheur immense

Je me lève chaque jour

Poème.

 

 

Bonjour

 

Dimanche,

 

C'est un jour blanc

effaceur d'encre,

il gomme les montagnes.

Noël frissonne

sa première guirlande

Dimanche,

c'est un jour qui rêve.

 

 

 

 

 

 

Ma belle est dans la vie

comme dans sa ligne,

l'escargot, le vin

et l'amour,

et nous,

à côté, toujours à

côté de la ligne,

à côté de la vigne

comme Charles CROS,

Oh, dis moi

quand est ce qu'on s'aligne

 

Bons jours

 

Lundi est un éclat de rire

 

 

Bonjour

 

Mardi,

 

 

L'Humour est la clé

 

de toutes les réussites,

 

l'humour,

 

tu m'as tellement manqué

 

moi qui ne sais pas

 

t'apprivoiser

 

Il pleut enfin

 

une pluie grésil

 

pourtant si douce

 

à mon regard,

 

luisante comme un phare.

 

 

Bonjour,

 

Mercredi

 

la neige est tombée

comme un fruit du hasard

 

je suis réveillée par

le camion des poubelles

 

je pense à eux

à ce travail ingrat,

 

si tôt le matin

et la bise glaciale

 

révèle une fééerie

aux visages des nuages,

 

j'enroule mon écharpe

de laine,

 

j'enroule mon écharpe de mots.

 

 

Bonjour

 

Jeudi

 

Le temps passe vite

 

Que la montagne est belle

 

enneigée de soleil

 

et tout le bleu qui la regarde !

 

J'écris,

 

c'est un éclat de rire

 

 

 

Bonjour

 

Vendredi

 

Je m'endors avec un fantôme

il me prend la main

et sa main est douce.

Le musicien est passé

avec toutes ses cymbales

il ouvre mes volets

pour que je me penche

sur la nuit,

dehors tout penche

et tout s'émerveille.

Ce matin la montagne

est sous la couette

de brume,

je vais en faire autant !

 

 

 

Bonjour,

 

Samedi

 

Ce matin, je me réveille

dans une carte postale,

 

il neige

C'est un rêve qui se pose

 

sous sa main blanche

sous sa main froide,

 

fais moi un signe,

le peintre est passé

délicatement,

il a peint toutes ses

fleurs blanches

 

hiver.

 

 

Bonjour,

 

Dimanche

 

s'habille de blanc

 

emporte les corps

 

la colline s'ennuage de brume

 

c'est le jour des fantômes

 

jeu de cache cache

 

où je te frôle.

 

Les corps se réveillent,

 

lignes de caresses.

 

Tu me suggères l'hiver,

 

sous l'hiver sommeillent

 

les plus beaux volcans

 

que tu réveilles

 

en mots de feu,

 

ils s'envolent vers la mer.

 

Éblouissent mes yeux.

 

 

Bonjour,

 

Lundi,

 

L'ingénue voudrait que je lui

écrive un amour parfait

 

une femme meurt tous les deux jours

sous les coups de l'amour parfait

 

un enfant pleure sur une tombe

l'amour recomposé,

 

au bal des alliances,

la prostitution est le plus vieux

métier du monde,

 

au bord de mer, les vagues

soupirent leurs orgies

 

Faut-il abuser d'un cœur

pour écrire quelques lignes ?

 

Faut-il abuser d'en cœur

et le traîner dans la boue !

 

J'ai essuyé toutes leurs larmes,

j'ai essuyé tant de larmes,

 

De l'autre côté,

un cœur brisé m'applaudit,

 

c'est le tout Paris !

 

La réalité fait du vacarme

 

Je descends dans son enfer,

 

son sourire est beau et doux

 

sans un mot de travers

 

son sourire est beau et doux

 

sans un mot de colère !

 

 

 

Coucou,

Bonjour lundi,

C'est un paysage de neige

et de soleil,

j'entends fondre les rivières

gouttes d'eau

comme la réalité qui éclabousse

larmes !

Je n'ai pas de trousse de secours

je n'ai que de l'amour !

Lundi

il se fait tard

j'avais une panne d'oreiller plumes

j'avais une panne de mots !

 

 

 

Bonjour

 

Mardi,

 

Cultiver ce jardin d'hiver

 

y mettre les plus belles fleurs

 

chasser le bourdon,

 

éviter qu'il ne les pique

 

les arroser de rosée pour qu'elles ne s'abîment

trop vite

 

ne pas les laisser mourir,

 

attendre l'heure où les cœurs

se frôlent

 

écrire les plus belles lettres

 

Mardi

 

L'enfance se ballade

quelle jolie promenade

 

à cueillir ce houx

 

mille baisers dans des feuilles

piquantes

 

nous nous embrasserons dessous

 

message naturel

 

 

Bonjour,

 

Mercredi

 

C'est le jour des amis,

 

dînerons nous masqués ?

 

C'est le jour des défis

 

Aide moi à mettre mon manteau

 

à faire des vers qui ne révèlent rien

 

à faire des vers qui disent autre

 

chose qu'une rose,

 

C'est le jour de la pluie

 

il fait nuit noire,

 

mais le jour se lève

 

et j'irai boire à ton ver(re)s.

 

 

 

 

 

Bonjour Chères Poétesses et Chers Poètes,

 

Je n'écrirai pas ma lettre au Père Noël,

 

je l'écrirai pour vous ! soyez en certain(es) !

 

 

Jeudi

 

L'enfance feuillette les albums

 

souvenirs,

 

c'est une journée merveilleuse,

 

heureux ensemble

 

dessine la montagne à la craie

 

blanche,

 

illumine la peau bleue du ciel

 

craquelée de fines dentelles,

 

le ciel aurait donc ce corps

 

fait de nuages.

 

Je t'apporterai l'éternel fécond

 

ce jour qui fait un bond vers toi

 

sapin de Noël !

 

 

Bonjour,

 

Vendredi

 

ce matin est une larme

 

c'est une larme chaude

 

qui coule sur ma joue

 

et qui s'évanouit dans mon cou

 

la maison est en désordre

 

pleine de feuilles

 

que tu recueilles

patiemment,

 

elle est belle

 

il te faudra beaucoup de

 

patience,

 

état d'âme,

 

elle est belle

 

tu ne la trouveras nulle part

 

poème

 

retiens là dans cette larme

 

c'est un soleil.

 

12 décembre 2020

 

Bonjour Samedi,

 

 

Aujourd'hui la pluie,

 

douce, grise et fine

 

aux larmes du brouillard

 

elle noie la lune d'hiver

 

et le jour se lève

 

doucement

 

c'est tout le ciel qui rêve.

 

Noël approche à grands pas

 

je l'attends comme un enfant

 

impatient.

 

 

 

 



14/12/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser